« Agriculture et énergie : ensemble pour un modèle durable »

Intervention de Jean-Philippe BURTIN au parlement de Strasbourg, dans le cadre d’une conférence sur la méthanisation.

Ce jeudi 9 juin 2022, Jean-Philippe Burtin, CEO de borea, intervenait en qualité de Président du cluster méthanisation « Biogaz Vallée », au Parlement européen pour une conférence sur le thème : « Méthanisation – Agriculture et énergie : ensemble pour un modèle durable » . L’idée était de proposer une vue d’ensemble sur les usages du biogaz et biométhane et de ses enjeux énergétiques, climatiques et géostratégiques. Les différents intervenants ont ainsi pu débattre des opportunités d’avenir pour la filière, mais aussi relever les contraintes qui pourraient entraver son développement. Certes, la croissance de cette filière est exponentielle, mais elle est également complexe , car les décideurs politiques n’ont pas toujours le niveau d’engagement suffisant pour la faire évoluer.

Le secteur agricole produisant ces énergies renouvelables nécessite un cadre stable et une vision de long terme. En effet, cela semble d’autant plus important puisque la méthanisation a un triple impact positif sur nos régions : elle apporte une alternative énergétique par la production d’une énergie propre et renouvelable ; de cela résulte le digestat, un engrais naturel et donc renforçant l’autonomie des agriculteurs ; enfin, elle produit de l’emploi non-délocalisable qui engendre de l’innovation et de nouvelles technologies. Une énergie à laquelle, Jean-Philippe, est particulièrement sensible car il exerce aussi, en parallèle, le métier d’agriculteur.

Le biogaz est une filière qui a de l’avenir et crée beaucoup d’opportunités d’emplois notamment à travers des entreprises et startups. Pour le cluster « Biogaz vallée », dont le siège se trouve en Grand Est ; ce sont environ 150 entreprises qui sont implantées sur toute la France. A noter que 35% des opportunités d’emplois proposées par borea sont dans le secteur du biogaz.

Étaient aussi présents : Christophe Grudler, député européen, Catherine Leboul-Proust, directrice stratégie pour GRDF et Reynald Mumenthaler, administrateur de la fédération EUGINE et manager stratégie chez Caterpillar.

Où nous trouver

16 rue Ballu 75009 Paris

contact@borea-group.fr

06 88 71 66 49 - 07 63 46 59 97

Œuvrons ensemble pour une énergie plus verte.

Retrouvez nos dernières actualités et opportunités sur notre page LinkedIn